
La cérémonie officielle de présentation des 26 œuvres d’art Béninois, conservés au musée Quai Branly à Paris, et devant être rétrocédés au Bénin, a eu lieu ce Mercredi 27 Octobre en présence du chef de l’état Français, Emmanuel Macron.
Ces pièces d’art précieuses pour la conscience culturelle du Bénin, sont issues du pillage systématique du palais du Roi Béhanzin à Abomey, dans le sud du pays en 1892. Pour le Bénin, le retour de ces œuvres d’art prévu pour le 09 Novembre prochain et qui ne représentent qu’une première tranche d’arrivage, marque un tournant dans la résurrection culturelle du pays.
En Côte d’Ivoire, le retour du Djidji Ayokwe, tambour sacré du peuple Atchan, maladroitement appelé Ebrié, dérobé par la France en 1906, se fait toujours attendre. Lors du dernier sommet Afrique-France le 08 Octobre, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron avait également acté du retour à Abidjan de cet objet sacré, symbole de l’identité culturelle des Tchamans, 105 ans après sa conservation à Paris.
Les Béninois commenceront à toucher du doigt la délivrance dans moins de deux semaines. La Côte d’Ivoire aussi, et en particulier les Tchamans attendent leur heure…celle du retour effectif sur les bords de la Lagune Ebrié, du Djidji Ayokwe.
Raoul Mobio