Une cérémonie a minima. Les funérailles du dernier dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev se déroulent samedi 3 septembre à Moscou. Le président de la Russie Vladimir Poutine n’a pas prévu d’y assister. Grande figure politique du XXe siècle, Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi soir à l’âge de 91 ans des suites d’une « longue et grave maladie », selon l’hôpital où il était soigné. Franceinfo résume ce qui est prévu pour ses funérailles.
Une cérémonie d’adieu
Les obsèques ont commencé par une cérémonie d’adieu à la Maison des syndicats, un lieu symbolique de la capitale russe où les dépouilles de plusieurs dignitaires communistes ont été exposées, comme celle de Joseph Staline, en 1953. La cérémonie, a débuté à 9 heures (heure de Paris) et est ouverte au public, a précisé la Fondation Gorbatchev. L’ancien dirigeant soviétique sera ensuite enterré au cimetière de Novodievitchi, à côté de son épouse Raïssa Gorbatcheva, morte en 1999 et dont il était très proche.
Pas de journée de deuil national
Salué en Occident comme un homme de paix, Mikhaïl Gorbatchev est vu par beaucoup en Russie comme le responsable du déclassement géopolitique de Moscou et des années de crise politique, économique et morale qui ont suivi la chute de l’URSS. Signe de cette désaffection, aucun jour de deuil national n’a été annoncé. Ce qui fait dire au professeur émérite à Sciences Po et spécialiste des relations internationales Bertrand Badie, que les funérailles de Mikhaïl Gorbachev ne sont « pas à la hauteur de l’histoire » ni de « la stature du personnage ».