Selon la Russie, le drone tombé en mer Noire « confirme » l’implication directe des États-Unis dans la guerre

Drone down!
Le 14 mars, un drone américain est tombé en mer Noire après avoir croisé la route de deux jets russes. Cet incident a accru les tensions entre l’Amérique et la Russie en raison de la guerre en Ukraine.
Une mission de routine
Selon une déclaration du général James B. Hecker, haut responsable militaire chargé de superviser les opérations dans la région, le drone « menait des opérations de routine dans l’espace aérien international ».
Les États-Unis affirment qu’il s’agit de la Russie
Selon l’armée américaine, le personnel de l’armée de l’air a abattu le drone après qu’un avion de chasse russe a déversé du carburant et est entré en collision avec lui, endommageant son hélice.
Des séquences déclassifiées
Tôt le 16 mars, l’armée américaine a diffusé les images de l’interaction entre le drone et deux avions de chasse russes Sukhoi SU-27. La vidéo montre des moments critiques de la rencontre qui, selon le Pentagone, a duré environ 40 minutes. Pourtant, les images ne durent que quelques secondes.
Une confirmation vidéo
La caméra montre un avion russe en train de larguer du carburant alors qu’il s’approche du drone. Puis, dans une interaction similaire, la séquence s’interrompt lorsque l’avion russe entre en collision avec le drone. Quand l’image revient, elle montre l’hélice endommagée.
La Russie nie tout
La Russie a nié que les avions de chasse soient entrés en contact avec le drone. Le ministère de la Défense russe a déclaré que les pilotes russes avaient vu le drone voler de manière erratique avant de s’écraser en mer.
Un schéma dangereux
Le commandement européen des États-Unis, chargé des opérations dans la région, a déclaré dans un communiqué de presse que l’incident n’était qu’un élément d’un « schéma d’actions dangereuses de la part des pilotes russes lors de leurs interactions avec les aéronefs américains et alliés » dans la région.
Un schéma dangereux
Le commandement européen des États-Unis, chargé des opérations dans la région, a déclaré dans un communiqué de presse que l’incident n’était qu’un élément d’un « schéma d’actions dangereuses de la part des pilotes russes lors de leurs interactions avec les aéronefs américains et alliés » dans la région.
Mission de sauvetage
Les deux pays poursuivent des missions de récupération de ce qui reste du drone en mer Noire.
En eaux profondes
Le général Mark Milley, le plus haut gradé de l’armée américaine, a déclaré que l’appareil pouvait se trouver à une profondeur comprise entre 4 000 et 5 000 pieds. Une source anonyme a déclaré au Washington Post qu’il se trouvait à environ 56 milles nautiques au sud-ouest de la pointe sud de la Crimée.
Impossible de le récupérer
« Je ne suis pas sûr que nous puissions le récupérer », a déclaré à CNN le coordinateur de la communication du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. « Nous sommes encore en train d’évaluer si un effort de récupération est possible. Il se peut que cela ne serve à rien », a-t-il ajouté.
La Russie s’est précipitée pour ramasser les morceaux
Entre-temps, le 15 mars au matin, le secrétaire du Conseil de sécurité du Kremlin, Nikolai Patrushev, a confirmé à la télévision d’État que la Russie tentait également de récupérer les restes du drone.
Un MQ-9 Reaper
Il s’agissait d’un drone MQ-9 Reaper, utilisé principalement pour recueillir des renseignements, surveiller et effectuer des frappes de précision. C’est pourquoi on s’inquiète des informations qu’il peut contenir.
Aucune information importante
Le général Mark A. Milley, président de l’état-major interarmées, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il était convaincu qu’aucune information critique ne se trouvait dans le drone. Avant de l’abattre, les opérateurs ont effacé ses composants électroniques, a-t-il expliqué.
Les conséquences
Toutefois, la menace demeure : le processus de nettoyage n’est pas « infaillible », a déclaré Kirby. Une autre préoccupation est l’escalade possible du conflit entre les États-Unis et la Russie à propos de la guerre.