0 2 minutes 11 mois

AP- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que des responsables diplomatiques américains ont assuré que Washington n’enverrait pas de spécialistes en Ukraine pour former les soldats ukrainiens à l’utilisation des systèmes de défense aérienne Patriot.

Dans une interview pour la chaîne de télévision russe Chanel One, M. Lavrov a souligné que cette communication entre Moscou et Washington s’est faite par les canaux diplomatiques que l’ambassade de Russie aux États-Unis a toujours en activité.

« Ils nous ont expliqué assez longuement que ce n’est pas prévu, précisément parce que les Américains ne veulent pas et ne veulent pas combattre la Russie directement. Les Patriots seront mis en action dans quelques mois, le temps que l’armée ukrainienne maîtrise cette technologie », a-t-il déclaré.

L’administration américaine du président Joe Biden a annoncé la semaine dernière un nouveau programme d’aide militaire de 1,85 milliard de dollars à l’Ukraine, comprenant la première livraison de systèmes de défense aérienne Patriot.

En Russie, le président Vladimir Poutine a rapidement réagi à la décision de Washington en assurant que ses troupes détruiraient tous les Patriot fournis à l’Ukraine, et a profité de l’occasion pour critiquer la qualité du système de défense américain tout en vantant les mérites du système russe S-300.