0 2 minutes 4 mois

AP-Des « fautes de gestion et des infractions pénales » présumés ont été commises au Sénégal dans la gestion des fonds anti-Covid-19 selon une institution de contrôle qui demande l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins dix responsables.

Des « fautes de gestion et des infractions pénales » présumés ont été commises au Sénégal dans la gestion des fonds anti-Covid-19 selon une institution de contrôle qui demande l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins dix responsables, dans un rapport consulté mardi par l’AFP.

L’audit de la Cour des comptes du Sénégal porte sur les dépenses faites en 2020 et 2021 sur le « Fonds de riposte contre les effets du Covid-19 » d’un montant de plus de 740 milliards de FCFA (plus de 1,1 milliard d’euros), financé par des bailleurs et l’Etat, selon ce rapport publié sur le site de l’institution de contrôle rattachée à la présidence de la République.

« Le montant total des dépenses (faites par différents ministères et) sans lien avec la Covid-19 s’élève à 19 727 096 727 FCFA » (environ 30 millions d’euros), soulève le document.

La Cour des comptes dit avoir par exemple relevé une « surfacturation » de plus de 2,7 milliards FCFA (4 millions d’euros) sur le prix du riz acheté et distribué aux populations les plus démunis dans un contexte de confinement, et plusieurs défauts de « pièces justificatives » de dépenses.