Today: jeudi, février 29 2024

Soudan : Abdalla Hamdock demande le rétablissement de son gouvernement

Estimated read time 2 min read

AP- Le premier ministre destitué Abdalla Hamdock a déclaré que « la libération des ministres et le rétablissement du gouvernement civil pourrait ouvrir la voie à une solution dans le pays. »

Au Soudan, le Premier ministre destitué Abdalla Hamdock a déclaré que « la libération des ministres et le rétablissement du gouvernement civil pourrait ouvrir la voie à une solution dans le pays. »

Assigné à résidence depuis le coup d’état militaire du 25 octobre, le Premier ministre déchu s’est exprimé lors d’une réunion avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Norvège selon le ministère de l’information resté fidèle à son gouvernement.

Lundi, l’avocat des dirigeants civils arrêtés Kamal al-Jizouli a indiqué qu’ils étaient toujours introuvables.

Depuis sept jours, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues du pays pour demander le retour d’un gouvernement civil.

Mais au lendemain d’une répression meurtrière samedi, les grandes villes du pays sont désertées.

Les commerces ainsi que les banques soudanaises ont également fermé leurs portes en signe de désobéissance civile.

Dimanche plusieurs figures de l’ancien régime d’Omar El Béchir ont été libérées sous l’ordre du procureur général par intérim. En désaccord, le général Burhan, à la tête du conseil militaire, les a de nouveau faits arrêtés avant de limoger l’avocat général.

Un événement qui fait craindre aux partisans d’un pouvoir civil que le coup d’état ait été une tentative de retour à l’époque de la dictature.

You May Also Like

More From Author

Mairie de Dakar : La candidature de Mbaye Niang serait-elle bénie par Macky ?

La dernière résolution du Conseil de sécurité : un champ de mines