0 2 minutes 4 jours

Les États-Unis et l’Arabie saoudite, qui assurent la médiation dans le conflit au Soudan, ont appelé l’armée soudanaise et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FAR) à reprendre le dialogue dans la ville saoudienne de Djeddah. 

« Les États-Unis et l’Arabie saoudite réaffirment leur engagement envers le peuple soudanais (…) nous appelons les deux parties à convenir d’un nouveau cessez-le-feu et à s’y conformer afin de parvenir à une cessation définitive des opérations militaires » entamées au mi-avril, a déclaré un communiqué conjoint publié par le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Cet appel intervient quelques heures après la dernière trêve, de cinq jours, arrivée à expiration samedi soir. Les représentant des deux parties au conflit au Soudan sont toujours en Arabie Saoudite malgré l’expiration du cessez-le-feu le 3 juin au soir et l’arrêt des négociations.

Les médiateurs, les États-Unis et l’Arabie saoudite, « se tiennent prêts à reprendre les négociations officielles et rappellent aux deux parties qu’elles doivent honorer leur engagement dans le cadre de la déclaration de Djeddah concernant la protection des civils », ajoute le communiqué conjoint.