RFI a interrogé Olivier Becht sur le soutien diplomatique apporté par le France à ce projet. « Le gouvernement n’est pas là pour dénoncer des projets d’entreprises privées, a-t-il répondu au micro de Florence Morice. La question est de savoir si nous l’accompagnons financièrement. La réponse est non. Ensuite, nous sommes dans un pays, en France, de libertés où les entreprises, notamment qui sont des groupes mondiaux, continuent à faire leurs investissements. Il ne nous appartient pas d’interdire des investissements, notamment lorsqu’ils sont faits à l’étranger ».
Relancé sur la question d’un éventuel soutien politique, le ministre a conclu : « Il ne m’appartient pas de donner ni un soutien politique ni un carton rouge politique à une entreprise. »
Le East Africa Crude Oil Project (EACOP) est un projet d’oléoduc chauffé de 1.443 kilomètres développé conjointement par le géant français TotalEnergies, la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), ainsi que les compagnies pétrolières publiques d’Ouganda et de Tanzanie. TotalEnergies possède 62% du consortium qui détient la licence pour exploiter l’oléoduc.