L’Union générale des étudiants de Tunisie apporte son soutien au Polisario. L’organisation estudiantine de gauche, créée en 1953 sous l’impulsion de Habib Bourguiba, annonce dans un communiqué que «les étudiants du Sahara occidental assistent à une campagne massive d’arrestations orchestrée par le régime makhazni au Maroc, y compris contre toute personne libre qui revendique le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination».
L’UGET a fait état de son ralliement à «la vaste campagne internationale de solidarité avec les détenus, surtout après que l’étudiant emprisonné, Al-Bashir Hussein Ibrahim Amaadour, surnommé (Saddam), a entamé une grève de la faim, qui dure depuis un mois et demi». Et de conclure par dénoncer «le black-out systématique des médias arabes» sur le cas de cet étudiant.
Pour rappel, les autorités espagnoles avaient remis, en janvier 2019, au Maroc, Al-Bashir Hussein Ibrahim Amaadour qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis contre lui par la justice marocaine pour son implication présumée dans l’assassinat, le 23 janvier 2016, de l’étudiant Omar Khaleq alias Izem, lors des affrontements ayant opposé des étudiants sahraouis et ceux appartenant à des mouvements amazighs à l’université Cadi Ayyad de Marrakech.
Cet appui de l’Union générale des étudiants de Tunisie ne constitue pas une surprise. Bien avant l’accueil chaleureux réservé par le président Kaïs Saïed à Brahim Ghali, en août 2022 lors du sommet Japon-Afrique, et le rapprochement qui s’en est suivi, l’UGET ne cachait pas son soutien au Polisario. L’organisation estudiantine avait d’ailleurs apposé sa signature, en mai 2013 à Alger, à un communiqué de solidarité avec le Front.
Outre l’UGET, la Tunisie compte également l’Union générale tunisienne des étudiants (islamiste). Aux dernières élections des représentants des étudiants dans les conseils scientifiques, tenues en mars, les islamistes ont remporté, selon des résultats officiels, 49% des voix (263 sièges), l’UGET 25% (134 sièges) contre 26% voix (135 sièges) pour des listes indépendantes.