
AP La reconnaissance officielle par Moscou des deux zones sécessionnistes de l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass, serait une « agression sans armes », a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
La Douma a approuvé ce mardi une proposition de loi demandant au président russe Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des « républiques populaires » de Donetsk et Louhansk, proclamées en 2014 par les séparatistes russophones du Donbass, quelques mois après l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée.
« Si cela se mettait en application, ce serait une situation impossible et (ce serait) une forme d’agression sans armes. Ce serait une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité de l’Ukraine », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
La France participe, avec l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine, à des négociations au « format Normandie » visant à permettre une désescalade militaire autour de l’Ukraine.
Les Etats-Unis alertent sur une invasion russe de l’Ukraine alors que Moscou a massé des dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l’Ukraine. La Russie dément tout projet d’invasion et accuse l’Occident d' »hystérie ».
Le Kremlin a annoncé mardi qu’une partie des troupes russes déployées dans des régions frontalières de l’Ukraine retournent dans leurs bases après avoir terminé leurs exercices militaires.