Un expert a affirmé que Vladimir Poutine reproduisait les tactiques militaires utilisées dans la Somme lors de la Première Guerre mondiale dans la ville de Bakhmout.
Le pensionnaire du Kremlin n’hésite pas à envoyer les nouvelles recrues dans des escadrons suicides dans l’optique de reprendre la ville située à l’Est de l’Ukraine.
Le professeur William Philpott du King’s College de Londres a expliqué que cette nouvelle tactique différait de l’ancienne utilisée au front mais il ajoute que le nombre de pertes ne diminuera pas pour autant.
Il a déclaré : « Les attaques par vagues humaines, qui consistent à envoyer un grand nombre de troupes pour tenter de submerger une position, sont une chose, mais il s’agit ici d’envoyer une escouade de kamikazes pour tenter d’amener les gens à révéler leur position. »Il a ajouté : « Il n’y a là rien d’inhabituel si l’on compare cette tactique à celle qui consistait à se battre de position défensive en position défensive pendant la Première Guerre mondiale. La nouveauté consiste à envoyer des troupes en avant pour les faire tuer afin d’exposer les positions. »
Il a conclu en disant : « Il existe des exemples historiques de troupes mal préparées lancées dans des attaques massives, [comme] pendant les premiers jours de la Somme ou de Verdun. Mais je n’ai pas d’exemples de petits groupes de soldats sacrifiés pour attirer l’ennemi. »