0 5 minutes 2 semaines

Les agents des douanes de la République du Panama ont arrêté aux frontières de l’aéroport international de Tocumen non loin de la capitale, le 11 mai dernier, un membre du polisario en provenance de Cuba avec 65 000 dollars non déclarés, a indiqué la presse panaméenne.

Jusque-là, rien d’anormal. Les membres du mouvement séparatiste et leurs acolytes sont à des années lumières d’être des saints, passant pour des champions de détournement des fonds d’aide destinés, à priori, aux séquestrés de Tindouf et d’autres blanchiments d’argent.

Pour ce cas bien précis, il s’agit d’un neveu de Mohamed El Ouali Akeik, le nouveau chef des milices armées du Polisario sur lequel s’est appuyé Benbattouche ou Brahim Ghali, pour se débarrasser d’adversaires encombrants à sa réélection.

Tahar Ould Akeik puisque c’est lui dont il s’agit dans l’histoire nous confirme le Forum de Soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN), a été placé en détention provisoire et se sera vu soulagé du petit pactole de sa besace. Cette dernière a été confisquée par les autorités panaméennes pour les besoins de l’enquête du parquet.

Le neveu à son oncle devra rendre compte de son méfait et de sa mésaventure devant la justice le 9 juin prochain. Il est accusé selon la presse locale d’avoir usurpé son statut de voyageur “d’affaires “contre celui de visiteur, d’avoir commis un crime contre ou trahit la “foi publique” en ne déclarant pas la coquette somme d’argent en sa possession saisie et mise aux bons soins du compte de fonds et de dépôt du bureau du procureur général de la “Banco Nacional”.

Il s’est également vu ordonner des mesures conservatoires l’empêchant de quitter le pays et de se présenter régulièrement devant l’Unité de surveillance en la matière de la province de Colón. Cela dit, aussitôt l’arrestation actée à l’aéroport, on l’imagine aisément, on est accouru de toutes parts pour sauver le soldat “Tahar”.

Et force a été de constater nous dit encore FORSATIN, l’intervention de nombreuses personnalités politiques de premier plan dans le milieu panaméen, après que l’ambassade d’Algérie au Panama et le représentant du Polisario à Cuba, Omar Bolsan, se soient impliqués afin de tenter de dissimuler l’affaire et de taire la divulgation de l’identité du mis en cause aux médias.

Et FORSATI d’enfoncer le clou, le neveu de son oncle commerce avec ses frères, au petit bonheur la chance, au marché noir et fait son beurre dans l’importation et l’exportation entre la Chine, le Panama et Cuba. Il gère également plusieurs succursales commerciales dans les camps de Tindouf dont Mohamed El Ouali Akeik est le propriétaire. On comprend que dans les camps des séquestrés, il ne sera ô grand jamais inquiété ayant en cela la bénédiction des, petit et grand tonton.

Le Panama est l’un des pays d’Amérique latine qui a reconnu la fantomatique RASD. C’est donc un way of life que d’y voir les membres de la direction du mouvement fantoche et leurs proches venir s’y installer et y placer leur argent ou plutôt celui des Sahraouis séquestrés. Le business est florissant qu’on vous dit ! Une illustration, le fils de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, y possède une clinique et même une autre en Equateur. On s’en demande encore pourquoi cela a foiré pour le petit Tahar Ould Akeik.