
AP- L’organisation non gouvernementale allemande Kinderschutzbund a prévenu lundi qu’elle s’attendait à une croissance « considérable » de la pauvreté des enfants en Allemagne l’année prochaine en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie due à la guerre en Ukraine.
Le président de l’organisation, Heinz Hilgers, a déclaré que la pauvreté des enfants augmente en Allemagne depuis des années et qu’elle est maintenant en hausse en raison des conséquences économiques de la guerre en Ukraine. « L’inflation touche surtout les familles qui ont peu d’argent. La pauvreté des enfants augmentera considérablement l’année prochaine », a-t-il déclaré.
Dans des déclarations au « Stuttgarter Zeitung » et aux « Stuttgarter Nachrichten », M. Hilgers a souligné que les familles avec enfants ne pourraient pas s’en sortir avec le revenu du « revenu du citoyen », la nouvelle allocation de chômage allemande qui a été récemment augmentée. À cet égard, il a souligné que l’augmentation arrive trop tard et qu’elle est engloutie par l’inflation.
En ce qui concerne les personnes à faibles revenus, le président du Kinderschutzbund a expliqué que l’augmentation du salaire minimum signifie qu’en période difficile, les difficultés financières des personnes à faibles revenus ne sont pas si terribles, comme le rapporte l’agence de presse allemande DPA.
M. Hilgers a également défendu la nécessité d’augmenter le salaire minimum à treize ou quatorze euros par heure – il est actuellement de douze euros par heure – et a fait valoir que « cela contribuerait à réduire le nombre de familles tombant dans la pauvreté ». Il a également demandé une aide plus immédiate pour les enfants au cours de l’année à venir.
Enfin, le président de l’ONG a souligné que les politiciens ne peuvent pas « abandonner les familles dans le besoin à leur sort » et a insisté sur la nécessité de mettre rapidement en œuvre les projets du gouvernement de coalition concernant une allocation familiale de base.