0 4 minutes 3 semaines
AP- Les autorités s’attendent désormais à au moins 59 morts dans les intempéries en Allemagne.

 
CATASTROPHE – Pluies diluviennes et inondations ont frappé ce jeudi 15 juillet plusieurs pays européens, l’Allemagne en particulier, qui vit une “tragédie,” selon Angela Merkel. Les autorités ont dit dans la soirée s’attendre à au moins 59 morts, dans ce qui est l’une des plus grandes catastrophes de ce type dans l’histoire récente du pays.
 
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, des pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons. “C’est une catastrophe, une tragédie”, a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a entamé jeudi une visite officielle. La chancelière a promis que l’État “ferait tout” pour venir en aide aux sinistrés.
 
Plusieurs dizaines de morts en Allemagne
 
Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus. Les habitants ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.
 
Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. L’armée allemande est également à pied d’œuvre dans les régions les plus touchées.
 
Les autorités allemandes ont indiqué jeudi soir s’attendre désormais à au moins 59 morts à la suite des intempéries. Le ministère de l’Intérieur de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie a fait état de cinq corps sans vie supplémentaires retrouvés, portant le bilan dans cette région à “au moins 31 décès”, tandis que la région voisine de Rhénanie-Palatinat a dit s’attendre à neuf nouveaux décès, en plus des 19 déjà répertoriés.
 
“Le nombre de corps retrouvés augmente presque d’heure en heure”, a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l’AFP.
 
Plusieurs pays européens touchés par les inondations
 
Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés. En Belgique, l’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l’eau depuis mercredi.
 
La crue de la Meuse “va prendre un caractère très dangereux à Liège même”, a mis en garde le président de la région wallonne Elio Di Rupo. Aux Pays-Bas, la province du Limbourg a également déploré d’importants dégâts. Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *