Vladimir Poutine s’exprime sur les objectifs de « l’opération spéciale » en Ukraine

Estimated read time 2 min read

AP- Lors d’une prise de parole à Kaliningrad, le chef d’État russe a notamment présenté le coup d’État de Maïdan survenu en 2014 en Ukraine comme la source de la crise dans le pays.

Ce 1er septembre, le président russe Vladimir Poutine a pris la parole à Kaliningrad lors d’un événement intitulé « Conversation sur des choses importantes », auquel participaient des lauréats d’olympiades et de concours dans les domaines de la culture, de l’art, des sciences et du sport. Le chef d’État a notamment évoqué, à cette occasion, les sources et les objectifs de l’« opération militaire spéciale » en Ukraine, lancée le 24 février dernier.

Pour le dirigeant russe, cette offense vise à « arrêter la guerre » lancée huit ans plus tôt par Kiev contre les populations du Donbass qui « n’ont pas voulu reconnaître les résultats du coup d’État » de Maïdan. Selon Vladimir Poutine, l’opération militaire a pour objectif de protéger les populations du Donbass mais aussi de Russie, dans la mesure où se serait constituée « sur le territoire de l’Ukraine actuelle une enclave antirusse qui menace » la Fédération.

Pour rappel, les alliés occidentaux de Kiev dénoncent quant à eux une guerre d’invasion russe ne répondant à aucune provocation de la part des autorités ukrainiennes.

You May Also Like

More From Author