June 4, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 2 minutes 3 mois

Xi Jinping a affirmé que la Chine était prête à « veiller sur l’ordre mondial fondé sur le droit international » alors qu’il est actuellement en déplacement en Russie pour les trois prochains jours.

Jinping est arrivé en début de semaine à Moscou où il a déjà rencontré Vladimir Poutine et il est probable que la Chine propose une solution pour arriver à la paix en Ukraine.

Le chef d’État chinois a été accueilli à l’aéroport de Vnukovo par le vice-Premier ministre russe du tourisme, du sport, de la culture et des communications Dmitri Chernyshenko.

Jinping a déclaré à son arrivée selon l’agence de presse russe TASS : « Je suis très heureux, à l’invitation du président Vladimir Vladimirovitch Poutine, de revenir sur le territoire de notre proche voisin dans le cadre d’une visite d’État. Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu’elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes. »

Les deux dirigeants se sont brièvement entretenus au Kremlin avant qu’une réunion « informelle » n’ait eu lieu juste après.

Concernant le plan de paix proposé par la Chine, Poutine a déclaré : « Nous avons étudié attentivement vos propositions sur la régulation de la crise aiguë en Ukraine. Nous aurons bien sûr l’occasion d’en discuter. Nous sommes toujours ouverts aux négociations. »