Zelensky attendu à Washington mercredi pour une visite déjà historique

Estimated read time 2 min read

AP- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’a pas quitté son pays depuis l’invasion par la Russie le 24 février, sera reçu mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, lors d’une visite déjà historique.

Cette visite souligne que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi lontemps qu’il le faudra », a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif américain, dans un communiqué officialisant l’événement.

Ce déplacement, qui sera assorti de l’annonce d’une nouvelle aide américaine qualifiée de « significative » à l’Ukraine, comprenant notamment un système antiaérien Patriot, sonne comme un défi à Vladimir Poutine.

Dans un Tweet mercredi matin, le président ukrainien a confirmé qu’il était « en route pour les États-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense » de l’Ukraine, qu’il rencontrera le président américain et fera un discours devant le Congrès.

Mercredi, une date qui, selon les Américains, marque 300 jours depuis le début de la guerre, le président russe convoque en effet une grande réunion militaire.

Vladimir Poutine, après avoir admis mardi une situation « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion, veut tirer les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023.

You May Also Like

More From Author