0 4 minutes 7 jours

En marge du 60ème anniversaire de la journée commémorative de la création de l’Organisation de l’Unité africaine, la sortie officielle du livre ‘’Addis-Abeba, le serment’’ a été  annoncée par les auteurs lors d’une cérémonie d’hommage aux 31  Chefs d’Etats africains.

Les anciens fonctionnaires à l’Union africaine, des diplomates accrédités et des anciens ministres étaient réunis au mémorial Modibo Keïta de Bamako pour rendre hommage aux trente-deux chefs d’Etat qui ont créés le 25 mai 1963 l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).Cette cérémonie d’hommage a été marquée par la présentation  d’une nouvelle œuvre  qui sortira en juillet prochain.  Il s’agit de l’œuvre intitulée ‘’ Addis-Abeba, le serment’’,  un  roman historique  qui restitue le contenu des interventions  des 31 chefs  et de gouvernements présents dans la capitale Ethiopienne pour la création de l’Organisation de l’Unité Africaine.

Cette œuvre inédite, selon Mme Kadidiatou  Konaré, éditrice, plonge le lecteur  dans les premières heures de  la création de l’UA dans les années 1963  avec les discours de l’empereur Hailé Sélassié, des panafricanistes Kwamé Nkruma, Modibo Keïta et d’autres illustres dirigeants de l’Afrique post-indépendante en quête de la construction d’un continent unifié, libre du joug de l’impérialisme et solidaire

Ce livre dont  la parution est prévue en juillet prochain est également une série de témoignages et d’images qui proposent une balade  à Addis-Abeba, la capitale panafricaine, où les chefs d’Etats africains ont pris l’engagement ferme de magnifier le combat  de l’Ethiopie  pour l’indépendance et la souveraineté. En bref, ce livre est une véritable dédicace au panafricanisme, à la quête  commune pour une Afrique Unie et fraternelle.

Un rappel à la Charte de l’Unité africaine, symbole du serment qui lie les générations d’hier à celle de demain. Puisque le livre, tel que présenté, raconte l’histoire de la création de l’OUA à l’UA en puisant dans les archives pour que l’on se souvienne à jamais des visages et des mots  qui ont tramé le destin d’une Afrique unie, solidaire et fraternelle.  «  Le livre est une compilation des discours  des chefs d’Etats qui ont fondé l’OUA. C’est un livre pédagogique  à l’endroit de la jeunesse  pour qu’elle se souvienne de l’effort des 31 Chefs», a  indiqué  Aguibou S Diarra,  qui a coécrit  le livre  avec le journaliste éthiopien,  Daniel Haïlé Degefa.  Présent  à cette cérémonie d’hommage aux initiateurs de la création de l’OUA, l’Ambassadeur du Sénégal, doyen des ambassadeurs accrédités au Mali, Biram Diagne, a  indiqué que le livre est un rappel à  une prise de conscience  pour que  l’unité  africaine devienne  une réalité. Lequel a salué dans la foulée  la signature  de l’accord de libre-échange entre les dirigeants du continent africain sous l’égide de l’Union africaine.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net