Alexandre Loukachenko a menacé l’Occident d’avoir recours aux armes atomiques alors que les tensions ne font que croître.
Alors qu’il était en visite en Russie, le président biélorusse a rappelé aux pays occidentaux que la menace nucléaire était bien réelle.
Cette déclaration survient alors que Vladimir Poutine a annoncé il y a quelques semaines le déploiement de missiles nucléaires tactiques chez son voisin.
Loukachenko a déclaré : « Si nécessaire, nous utiliserons tout ce dont nous disposons pour protéger nos pays et nos peuples. Nous ne faisons chanter personne. Il en sera ainsi. »
La semaine passée, le dirigeant biélorusse avait indiqué que son pays pourrait stocker des ogives nucléaires bien plus puissantes dans un futur proche.
Il a ajouté : « Dans le passé, nous nous sommes orientés vers l’Occident, mais aujourd’hui, nous avons pris conscience qu’ils ne sont pas nos amis et que nous devons produire tout cela nous-mêmes. »
Cette semaine, la Finlande a officiellement rejoint l’OTAN, qui compte désormais 31 membres avant l’adhesion prochaine de la Suède.