Today: mardi, mars 19 2024

Au Zimbabwe, la saison des pluies est synonyme de récolte de champignons sauvages

Estimated read time 3 min read

Au Zimbabwe, la saison des champignons sauvages est importante pour les familles qui s’en nourrisent et en fond un commerce.

Au Zimbabwe, la saison des pluies rime avec champignons sauvages.

De nombreuses familles rurales en dépendent pour se nourrir mais aussi pour augmenter leurs revenus.

« Nous nous réveillons tôt le matin, vers 3 heures, et nous nous enfonçons dans ce buisson. Nous ne pouvons pas venir tard dans la journée parce qu’il est interdit de se trouver à cet endroit. Les propriétaires de cet endroit n’autorisent pas toujours les gens à venir y cueillir des champignons…  » explique Diana Chiwara, cueilleuse de champignons.

La cueillette aussi fructueuse soit elle comporte de nombreux dangers. Entre autre risque de braquage et d’attaques d’animaux sauvages.

La distinction entre les champignons sains et les champignons toxiques s’est transformée en un transfert intergénérationnel de connaissances indigènes de la mère à la fille. Riches en protéines, en antioxydants et en fibres, les champignons sauvages sont une délicatesse vénérée et une source de revenus au Zimbabwe, où la nourriture et les emplois formels sont rares pour beaucoup.

« Nous rencontrons beaucoup de difficultés lors de la cueillette des champignons dans cette région. Parfois, nous rencontrons des voyous qui nous volent tout. …. Nous devons également faire attention à ne pas nous faire attaquer par des animaux sauvages dangereux, » Polite Mugobo, cueilleur de champignons.

You May Also Like

More From Author

Report du référendum : Quel impact sur les relations Mali – CEDEAO ?

Le Président sahraoui entame une visite d’Etat au Venezuela