« Nous exhortons la population au respect des règles de circulation concernant les véhicules prioritaires et à n’utiliser le ’18’ qu’en cas d’urgence », a déclaré le commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, le lieutenant-colonel Daba NAON, à l’occasion de la journée internationale des Sapeurs-Pompiers.
En effet, il a expliqué que les appels abusifs et malveillants compromettent l’organisation des secours d’urgence et peuvent même mettre en péril des vies humaines.
Il a aussi déploré le comportement de certains usagers de la route qui refusent volontairement, dit-il, de céder le passage aux secours d’urgence et ce malgré les avertisseurs lumineux et sonores.
Aussi, l’insuffisance du matériel d’intervention et le maillage insuffisant du territoire en casernes, alourdissent les tâches des Sapeurs-Pompiers dans l’exercice de leur fonction, selon le premier responsable de la BNSP.
Le lieutenant-colonel NAON tout en sollicitant l’accompagnement « permanent » de la population, réaffirme leur engagement à sauver les vies humaines.
Par la même occasion, il a rendu un hommage aux Sapeurs-Pompiers tombés dans l’exercice de leurs nobles missions.
« En ce jour particulier, nos tristes pensées et nos sincères condoléances vont à l’endroit des familles des Sapeurs-Pompiers tombés à qui nous exprimons notre soutien moral et notre compassion », a ajouté le commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, Daba NAON
Il salue l’engagement des Sapeurs-Pompiers au quotidien et appelle la jeune génération à plus de disponibilité afin d’être plus efficaces au service des autres.
En rappel, le corps des Sapeurs-Pompiers a été créé le 07 mars 1979, sous l’appellation « Bataillon de Sapeurs-Pompiers-militaires » et devient en janvier 1995, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.
La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers compte plus de 30.000 interventions par an exécutées par plus de 2500 militaires des deux sexes.
Elle a pour missions d’assurer en toutes circonstances, la protection et la sécurité des personnes et des biens contre l’incendie et les périls ou les accidents de toutes natures.
Aussi, la journée internationale des pompiers se célèbre le 4 mai. L’origine de cette date fait suite à la mort de cinq pompiers dans un incendie en Australie le 4 janvier 1999.
Agence d’information du Burkina
KAR/ata
Provided by SyndiGate Media Inc. (
Syndigate.info).