0 3 minutes 2 semaines

A l’initiative du mouvement de veille citoyenne, Yèrèwolo Débout sur les Remparts, un meeting populaire a été organisé, ce jeudi 25 mai, au Palais des Sports de l’ACI-2000. L’objectif de la mobilisation est d’exiger le départ de la mission de l’ONU du Mali, après dix ans de présence avec un « bilan inexistant ».

C’est à 17h que les invités se sont installés pour le démarrage des activités du meeting dont l’appel au rassemblement avait été lancé pour 14h. L’ambiance dans la salle basket n’était pas aussi électrique comme l’on s’y attendait. La grosse pluie qui s’est abattue sur Bamako, ce jeudi matin, entraînant des inondations dans certains quartiers, a sans doute entamé le moral de certains manifestants restés à la maison.

Malgré l’affluence quelque peu timide, le message pour le départ de la Minusma a été véhiculé à tour de rôle par les leaders d’associations partenaires de la lutte. « La force onusienne tient le Mali en tenaille dans une guerre sans fin au service de la mafia mondialisée (ndlr, pays occidentaux) », a indiqué Sidiki Kouyaté qui a lu la déclaration officielle du meeting. « La Minusma est une fabrication française. Elle n’a aucune volonté de résorber la crise malienne montée de toute pièce par la France et ses alliés », a ajouté le porte-parole du mouvement Yèrèwolo.

Plusieurs invités se sont succédés au pupitre pour livrer leur message. L’une des interventions les plus attendues était celle de l’altermondialiste Aminata Dramane Traoré qui a rejoint, de façon active, la manifestation anti-Minusma au Mali. « La France et la Minusma se sont invitées toutes seules au Mali sans demander l’avis du peuple malien », a déclaré Aminata Dramane Traoré. Et d’ajouter : « Que la MINUSMA suive Barkhane ».  Aux dires de l’ancienne ministre, le combat du jour est un combat pour la dignité. « Car, la Minusma est engagée dans un combat géopolitique contre le Mali », a expliqué l’altermondialiste, s’exprimant en Bamanankan.

L’homme politique Jeamille Bittar, le premier a brandi un carton rouge contre la Minusma, a aussi fait passer son message. Selon lui, le départ de la MINUSMA est proclamé est « effet immédiat ». Quant à Adama Ben Diarra, leader du mouvement Yèrèwolo, il n’a pas souhaité s’exprimer. « Tout a été dit de la belle manière par les bonnes personnes » s’est-il justifié par la voix du maître de cérémonie.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net