En matière de véhicules autonomes, l’Écosse est dans les starting-blocks ! Un bus autonome (de grande taille) commencera à circuler à partir de mai prochain, sur un itinéraire de 22 kilomètres. Pour la symbolique, il passera même par l’un des plus célèbres ponts écossais, le Pont du Forth. Plusieurs expériences de ce type ont déjà été menées à travers le monde, comme à Singapour.
Toutefois, il s’agirait de la première ligne de bus autonome du monde. Selon The Guardian, la ligne sera composée de cinq bus à impériale, typiques du Royaume-Uni. Ils relieront le parc relais de Ferrytoll au « Edinburgh Park », et pourront transporter jusqu’à 10 000 passagers. Une grande première pour les habitants d’Édimbourg, et pour le monde entier !
La première ligne de bus autonome au monde est lancée en Écosse !
Pour fonctionner, ces bus à impériale autonomes utiliseront des capteurs. Ils ne rouleront que sur des routes pré-sélectionnées. En dépit de tout ce dispositif, qui est supposé assurer une sécurité optimale lors du trajet, la vitesse du bus ne pourra pas dépasser 80 km/h. La compagnie de transport public, Stagecoach, qui gèrera cette nouvelle ligne mettra constamment à disposition deux chauffeurs dans ces bus autonomes, soit deux fois plus que dans les bus normaux.
Aujourd’hui, le Royaume-Uni n’autorise pas les véhicules entièrement autonomes sur son territoire. Un chauffeur dit de « sécurité » est alors toujours requis pour faire rouler une voiture ou un bus autonomes. Stagecoach a toutefois tenu à installer deux chauffeurs dans ses nouveaux bus, peut-être pour garantir davantage de sécurité.