Holding aussi incontournable que secret, Crystal Ventures (CVL) a toujours eu un statut à part depuis sa création, sous le nom de Tri-Star Investments, en 1995. Propriété du Front patriotique rwandais (FPR), le parti de Paul Kagame, ce conglomérat privé a d’abord joué un rôle central dans la reconstruction de l’économie nationale au lendemain du génocide perpétré contre les Tutsi.
Vingt-huit ans plus tard, CVL est omniprésent dans le pays, des routes construites par la société NPD-Cotraco aux jus de fruits Inyange, qui remplissent les rayons des magasins. Le holding annonce employer plus de 12 000 salariés et avoir réalisé pas moins de 23 000 projets.
Présence tentaculaire
Son influence dans des secteurs comme ceux du BTP, des biens de consommation et des services, à l’image de celle du FPR sur la vie politique, en font un acteur central du paysage économique rwandais. Selon ses détracteurs, sa présence tentaculaire serait même de nature à étouffer toute forme de compétition et empêcherait le secteur privé de connaître un réel essor. L’entreprise, elle, réfute tout favoritisme et revendique d’avoir investi dans plusieurs secteurs où personne ne souhaitait s’impliquer au lendemain du génocide.