AP- La Californie frappée par deux tueries en 48 heures. Sept personnes ont été tuées lundi 23 janvier près de San Francisco lors de deux fusillades qui semblent avoir été perpétrées par un même individu, ont indiqué des chaînes locales, les autorités indiquant qu’un suspect a été interpellé. « Le suspect a été arrêté. Il n’y a plus de danger pour la population à cette heure », a écrit sur Twitter le bureau du shérif du comté de San Mateo, qui comprend la ville de Half Moon Bay, où ont eu lieu les drames. Un individu nommé Chunli Zhao, âgé de 67 ans et suspecté d’être l’auteur de ces attaques dans deux fermes près de San Francisco, a été placé en détention, selon Christina Corpus, à la tête de la police du comté de San Mateo.
Le bureau du shérif avait auparavant écrit que ses agents intervenaient sur « une fusillade ayant fait plusieurs victimes ». Les deux fusillades sont intervenues dans des exploitations agricoles proches l’une de l’autre, précisent les stations locales affiliées à ABC et NBC. Les sept victimes sont des travailleurs agricoles chinois et une huitième personne a été grièvement blessée, a-t-elle expliqué, ajoutant qu’un pistolet semi-automatique avait été retrouvé dans le véhicule de l’homme arrêté.
Cette tragédie est intervenue moins de 48 heures après l’irruption d’un homme samedi soir dans le Star Ballroom Dance Studio de Monterey Park, 600 km plus au sud, où celui-ci a tiré 42 cartouches et massacré 11 hommes et femmes, tous âgés de plus de 50 ans. Après ce carnage, qui a aussi fait 9 blessés, le tireur, Huu Can Tran, 72 ans, avait tenté de poursuivre sa meurtrière soirée dans un autre dancing non loin de là, mais y avait été désarmé avant de prendre la fuite et de se suicider dans son van, cerné par la police