Evgueni Prigojine a appelé Vladimir Poutine à mettre un terme à la guerre en Ukraine car la Russie déjà gagné selon lui.
Le dirigent et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, qui joue un rôle prépondérant depuis plus d’an de combat en Ukraine, a expliqué que la Russie avait déjà atteint son objectif de décimer le nombre d’hommes en Ukraine.
Selon Prigojine, la Russie a déjà remporté de vastes territoires chez son voisin et il faudrait désormais les défendre alors que l’armée russe a essuyé de lourdes pertes depuis le début du conflit entre les deux pays voisins.
Il a déclaré : « Pour les autorités et la société dans son ensemble, il est aujourd’hui nécessaire de mettre un terme définitif à l’opération militaire spéciale. »
Il a ajouté : « L’idéal est d’annoncer la fin de l’opération militaire spéciale, d’informer tout le monde que la Russie a obtenu les résultats qu’elle avait prévus et que, d’une certaine manière, nous les avons atteints. »
Ces déclarations surprenantes surviennent alors que Kiev prépare une contre-offensive d’ampleur pour reprendre les localités toujours aux mains des Russes.