Israël lance une nouvelle offensive aérienne contre le Jihad islamique à Gaza. L’armée de l’État hébreu a mené, vendredi 5 août, plusieurs frappes sur l’enclave palestinienne, visant le Jihad islamique et tuant un commandant de haut rang du groupe armé, selon ce dernier, qui a accusé Israël de vouloir « déclencher une guerre » contre le peuple palestinien.
L’armée israélienne estime à quinze le nombre de morts et souligne que ce qu’elle appelle une « attaque préventive » n’est « pas encore terminée ». Le ministère de la Santé à Gaza avait de son coté fait état de huit morts, « dont une fillette de 5 ans », et un de ses chefs, Taysir al-Jabari.
L’armée israélienne « est en train de frapper la bande de Gaza » et cette opération vise l’organisation Jihad islamique, a indiqué l’armée dans des communiqués. Le Jihad islamique a annoncé peu après qu’un de ses chefs a été tué dans une des frappes. « L’ennemi a déclenché une guerre contre notre peuple et nous devons collectivement nous défendre et défendre notre peuple, nous ne permettrons pas à la politique de notre ennemi de saper notre résistance », a réagi le Jihad islamique dans un communiqué.