0 2 minutes 5 mois

AP- Ce mardi 17 janvier 2023, plusieurs représentants des pays occidentaux ont réitéré leur soutien à l’Ukraine. Si le Royaume-Uni a justifié l’envoi de chars lourds, les Pays-Bas se positionnent pour envoyer des systèmes Patriot. Les États-Unis pourraient annoncer une nouvelle enveloppe d’aide d’ici la fin de la semaine. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 17 au mercredi 18 janvier 2023.

Le jour se lève en Europe et un 329e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Ce mardi 17 janvier 2023, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part de son intention de livrer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, lors d’une visite aux États-Unis.

Lui aussi à Washington D.C, le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi l’envoi de chars à l’Ukraine afin d’aider le pays « à repousser » les Russes. De nouvelles aides devraient continuer à affluer, notamment depuis les États-Unis.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

Les Pays-Bas veulent aider à l’envoi de systèmes Patriot en Ukraine

Au cours d’un entretien avec le président américain Joe Biden ce mardi 17 janvier 2023 à la Maison Blanche, le Premier ministre Mark Rutte a déclaré que les Pays-Bas avaient l’intention de s’associer aux États-Unis et à l’Allemagne « sur le projet Patriot », ajoutant avoir échangé avec le chancelier allemand Olaf Scholz le matin-même.