June 4, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 5 minutes 1 mois

Ancien chauffeur de taxi, Paul Mackenzie Nthenge s’autoproclame pasteur en 2003, année où il fonde l’Eglise internationale de Bonne Nouvelle. Il est accusé d’avoir prêché à ses adeptes de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.

Son nom est au cœur d’un drame. Il s’agit de Paul Mckenzie Nthenge, un ancien chauffeur de taxi kényan qui s’est proclamé pasteur en 2003.

Année pendant laquelle il fonde l’Eglise internationale de la Bonne Nouvelle.

Paul Mackenzie comparaît actuellement devant un tribunal pour son rôle dans ce qui est appelé le « massacre de la forêt de Shakahola » où au moins 109 des ses adeptes ont été retrouvés morts.

Les activités de son église ont été révélées depuis le 14 avril, après que des policiers ont pénétré dans cette forêt de la côte kényane.

D’après plusieurs témoignages, Paul Mackenzie Nthenge avait prêché à ses fidèles de jeûner jusqu’à la mort pour « rencontrer Jésus », selon un macabre calendrier: d’abord les enfants, puis les femmes et enfin les hommes.

Sur le site internet de l’Eglise Internationale de la Bonne nouvelle, qui revendique plus de 3.000 membres au Kenya, dont un millier à Malindi, est diffusé un programme intitulé « Messages de fin des temps » évoquant « les enseignements, prêches et prophéties sur la fin des temps, communément appelée eschatologie ».

Video Player is loading.
Chargé: 47.97%

Heure actuelle 0:00
Durée 1:15

Euronews français
Kénya : qui est Paul Mackenzie le pasteur autoproclamé ?

0

Afficher sur Watch

Certains de ces préceptes lui ont valu des arrestations – mais aucune condamnation.

En 2017, il a été arrêté, accusé de « radicalisation » et « dispense d’enseignement dans une institution non enregistrée ». Libéré sous caution puis jugé en octobre 2021, il avait été acquitté.

En 2019, il avait été à nouveau arrêté, pour des films illégaux s’opposant à l’enseignement scolaire et incitant à la haine « contre les hindous, bouddhistes et musulmans ». Il avait été libéré sous caution, et une audience fixée au 26 juin prochain.

Autres articles recommandés

Tunisie : le chef de l'UGTT dénonce les négociations sur le prêt du FMI

Euronews français

Yabiladi

Le Polisario arrête 11 protestants contre la corruption

Article de Mohammed Jaabouk • Hier à 11:23
Le Polisario arrête 11 protestants contre la corruption

Le Polisario arrête 11 protestants contre la corruption© Fournis par Yabiladi

Redoutant que l’interception par des jeunes d’un camion-citerne de 40 tonnes de carburants détournés vers le marché mauritanien, ne soit le prélude à un mouvement de contestation, le Polisario a décidé de recourir à la matraque. Ses milices ont procédé, samedi, à l’arrestation d’un Sahraoui qui a pris part à l’opération du 27 avril dans le camp de Laâyoune. Une interpellation qui a amené les membres de sa tribu, les Rguibates-Bouihates, à appeler ses membres à libérer leur proche.

Le bilan des affrontements entre les deux parties fait état de l’arrestation de 11 personnes appartenant à la même tribu, indique le Forum de soutien des autonomistes de Tindouf (FORSATIN). Le recours à la manière forte pour étouffer la colère des Sahraouis s’est exprimée aussi par le déploiement des milices du Polisario au camp Laâyoune pour empêcher la tenue d’une réunion d’un groupe de contestataires des opérations de détournements des carburants vers le marché mauritanien et la corruption, ajoute la même source.

Pour rappel, des individus avaient mis le feu dans le siège de la gendarmerie du camp Dakhla, situé à 200 km du siège administratif du Polisario à Rabouni. «Un acte de vengeance contre les mauvais traitements infligés par les éléments de la gendarmerie aux Sahraouis installés dans le camp Dakhla», avait expliqué FORSATIN.