La réhabilitation des agents et fonctionnaires suspendus ainsi que permutés dans la commune de Kalamu, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a été annoncée jeudi, par le bourgmestre intérimaire de cette municipalité.
« Il est demandé à tous les agents et fonctionnaires de la commune de Kalamu ayant été l’objet d’une permutation ou suspension de bien vouloir rejoindre leurs postes d’attache occupés jusqu’au 20 décembre 2022 dès réception de la présente », a écrit le bourgmestre intérimaire de Kalamu, Samuel Bamue, dans une correspondance lue à l’intention des destinataires présents à la réunion susmentionnée.
Et de poursuivre : « Ce qui importe c’est le travail qui nous unit ici. Nous devons être une commune exemplaire aux yeux de ceux qui nous observent. Que chacun fasse bien son travail. Toute autorité vient de Dieu ».
M.Bamue s’est dit content de revoir les victimes de suspension initiée par son prédécesseur regagner chacun son postes. « C’est un motif de joie pour moi de vous voir tous souriants. Sachez que vous et moi, formons ce que j’appelle grande famille. C’est ici à la maison communale que nous passons l’essentiel de nos journées en train de travailler. On rentre chez soi juste pour le sommeil », a-t-il déclaré.
« Si les uns et les autres ici présents se retrouvent dans la commune de Kalamu, ce n’est pas parce qu’ils l’ont voulu. Mais c’est plutôt à la suite d’une décision des autorités qui nomment. Et si l’un ou l’autre d’entre vous se retrouve à Kalamu, c’est parce qu’il l’y a été affecté. Et les gens trouvés sur place forment également une famille », a-t-il ajouté.
Les agents et fonctionnaires ainsi réhabilités à leurs postes d’attache avaient été suspendus et certains permutés par le bourgmestre Charly Luboya que le gouverneur de la ville venait de suspendre au début du mois de mai, suite à un incident intervenu dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR), antenne de Kalamu. ACP/ODM