Depuis le début de la guerre, Séoul avait insisté pour n’envoyer que de l’aide humanitaire à Kiev afin de ne pas entacher ses relations avec la Russie. Mais dans une interview à l’agence de presse Reuters, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol annonce envisager d’envoyer des armes à l’Ukraine, si une attaque de grande ampleur est menée contre des civils.
Changement d’attitude face à la guerre en Ukraine : si la Corée du Sud maintenait jusqu’ici une certaine distance, voire une ambiguïté vis-à-vis de ce conflit, l’annonce du président Yoon Suk-yeol pourrait être un virage à 180° degrés.
Jusqu’ici, Séoul ne souhaitait pas se fâcher avec Moscou en aidant militairement l’Ukraine, notamment à cause du soutien que Vladimir Poutine pourrait apporter à Pyongyang en retour. La Corée du Sud se contentait donc de vendre ses armes à des membres de l’Otan, dont la Pologne, voisine de la Russie.
En cas d’« attaque à grande échelle contre les civils »
Seulement, les dossiers du Pentagone révélés la semaine dernière font mention de pressions américaines pour que la Corée du Sud envoie de l’armement en Ukraine. Cette dernière a particulièrement été sollicité pour de l’équipement antiaérien et des munitions d’artillerie.