La Corée du Sud a lancé jeudi sa fusée de conception nationale baptisée Nuri avec à son bord « un satellite de type commercial », un tournant dans le programme spatial sud-coréen en plein essor.
« Nous informons que le troisième tir de Nuri, qui a été conçue de manière indépendante (…), a été réalisé avec succès », a déclaré Lee Jong-ho, le ministre des Sciences et de la Technologie.
Pour le ministre sud-coréen, ce lancement confirme le « potentiel de (nos) pas de tir pour diverses opérations satellitaires et pour l’exploration spatiale ».
Une avancée qui devrait donner un avantage concurrentiel à la Corée du Sud dans la course mondiale à l’espace, a souligné le président Yoon Suk Yeol.
Ce pays s’est notamment fixé comme objectif l’envoi d’engins spatiaux sur la Lune d’ici à 2032 et sur Mars d’ici à 2045.
« Le succès du troisième tir de Nuri est un formidable accomplissement qui montre que la Corée du Sud a rejoint les puissances spatiales du G7 », a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué.
Trois autres lancements de Nuri seront effectuées d’ici à 2027, a-t-il ajouté.
Celui de jeudi est déjà le troisième. Le premier s’était soldé par un échec avant un succès en 2022 au deuxième lancement de cette fusée qui avait mis en orbite des satellites d’essai. Les charges utiles transportées par le lanceur avaient alors principalement eu pour but d’étudier ses performances.