
Un ratage total sur le fond et sur la forme. Sur le fond d’abord. Une déception à la hauteur des attentes puisqu’il s’agissait du troisième « master plan », le plan directeur qui devait donner le cap de Tesla pour les années qui viennent.
On s’attendait à des annonces produits, de nouveaux types de véhicules de la part d’Elon Musk. Rien de tout cela. Pendant trois heures, ça a été un « gloubliboulga » de thématiques diverses et variées sans aucune réelle annonce spécifique structurante pour l’avenir de l’entreprise.
Elon Musk donne un cap très lointain, celui d’une planète qui se passerait complétement d’énergies fossiles grâce à l’électrification des voitures, mais aussi des avions et des bateaux.
« La Terre peut passer à une économie basée sur l’énergie durable et le fera de notre vivant », a lancé l’entrepreneur, habitué des grandes déclarations.
20 millions de véhicules en 2030
Sans plus de précisions. Il y a bien eu des ébauches d’annonces, par exemple pour nous parler d’un véhicule Tesla de nouvelle génération dont le coût de fabrication serait 50% inférieur à aujourd’hui. Lors d’une séance de questions-réponses, Elon Musk n’a pas souhaité donner plus de précisions, assurant que l’entreprise organiserait un évenément spécial de présentation le moment venu.
Un chiffre quand même : 20 millions de voitures par an produites à l’horizon 2030, soit 15 fois plus qu’aujourd’hui. C’est l’objectif très ambitieux de Tesla qui va nécessiter la construction d’une nouvelle gigafactory, au Mexiqu