La Russie a promis des représailles après l’entrée de la Finlande dans l’OTAN.
Les membres du gouvernement finlandais ont remis tous les documents à Jens Stoltenberg, le secrétaire de l’organisation militaire, à Bruxelles ce mardi (04.04.23), faisant du pays nordique le 31ème membre de l’OTAN.
La Finlande partage une frontière commune avec la Russie de 1 340 km et Moscou a indiqué qu’ils allaient devoir prendre les mesures nécessaires après cette initiative.
Le ministère des Affaires étrangères russe a déclaré : « La Fédération de Russie sera contrainte de prendre des mesures de rétorsion militaro-techniques et autres pour contrer les menaces que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN fait peser sur notre sécurité nationale. »
Suite à l’adhésion officielle de la Finlande à l’OTAN, Stoltenberg a déclaré : « En devenant membre à part entière de l’OTAN, nous éliminons toute possibilité d’erreur de calcul de la part de Moscou quant à la volonté de l’OTAN de protéger la Finlande, ce qui rend la Finlande plus sûre et plus forte, et nous rend tous plus sûrs. »
Il a continué : « La Finlande apporte des forces substantielles et hautement compétentes, une expertise et une résilience nationale, ainsi que des années d’expérience aux côtés des alliés de l’OTAN. Dans des moments comme celui-ci, les amis et les alliés sont plus importants que jamais – et la Finlande a les amis et les alliés les plus forts du monde. »