0 2 minutes 5 mois

AP- Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a déclaré que Berlin ne s’opposera pas à la livraison par la Pologne de chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine, annoncée par son président Andrzej Duda mercredi depuis le territoire ukrainien.

« L’Allemagne ne doit pas s’opposer à ce que d’autres pays prennent des décisions pour soutenir l’Ukraine, indépendamment de la décision de l’Allemagne », a déclaré le vice-chancelier Habeck, membre du parti écologiste et pacifiste des Verts.

Le Leopard est un modèle de char de combat fabriqué en Allemagne, qui joue également un rôle clé car le transfert d’armes produites en Allemagne à des tiers doit généralement être approuvé par Berlin.

Le président Duda a confirmé la nouvelle livraison d’armes lors d’une réunion avec ses homologues ukrainien et lituanien, Volodimir Zelenski et Gitanas Nauseda, respectivement, dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.

Le gouvernement polonais a reconnu que, par cette décision, Varsovie espère encourager d’autres pays à suivre son exemple. Bien que l’Allemagne n’ait pas été mentionnée directement, la pression s’accroît sur Berlin pour qu’elle fournisse des chars à l’armée ukrainienne.

Interrogé sur les raisons de l’annonce de M. Duda, le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller, a fait valoir que la prochaine cible de la Russie pourrait être la Pologne. « Si nous ne défendons pas l’indépendance de l’Ukraine, nous serons la prochaine cible », a-t-il déclaré à la TVP.