La France est en tête des pays les plus respectueux de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, d’après le classement 2023 du spécialiste Equileap.
Cocorico. Dans le classement 2023 du spécialiste Equileap sur l’égalité entre les hommes et les femmes au travail, dévoilé ce jeudi 2 mars, la France s’affiche une nouvelle fois en première position. Pour réaliser ce palmarès, le spécialiste a analysé près de 4.000 grandes entreprises dont la capitalisation boursière est d’au moins deux milliards de dollars. Seuls les pays avec au moins 40 sociétés correspondant à ce critère figurent dans le classement. Avec 14 entreprises (L’Oréal, Sodexo, Schneider Electric, Sanofi, Orange…) dans le top 100 des sociétés dressé par Equileap, la France arrive donc en tête des pays les plus “respectueux” de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
C’était déjà le cas en 2022, mais l’écart était (un peu) plus prononcé avec le pays en deuxième position, l’Espagne. En 2023, la France a obtenu un score moyen de 55%, contre 54% pour l’Espagne (soit un point d’écart), tandis que l’an dernier, les deux pays avaient respectivement décroché la note de 52% et de 50% (soit deux points d’écart). D’autant que cette année, l’Italie et la Norvège sont juste derrière, avec un score de 53% (soit deux points de moins que la France).