Today: vendredi, mars 29 2024

Le Premier ministre japonais entame une tournée africaine

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a entamé une tournée africaine par l’Egypte où il est arrivé dimanche. Il  s’est entretenu avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi sur les conséquences de la crise russo-ukrainienne sur l’Afrique notamment la flambée des prix la Russie et l’Ukraine étant les principaux fournisseurs de blé au continent.

« Nous avons passé en revue les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui, en particulier les répercussions économiques massives laissées par la crise ukrainienne sur les pays en développement, qui ont dépassé ce que la pandémie de coronavirus a provoqué en termes de hausse des taux d’inflation, des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et d’anticipation d’une baisse du taux de croissance  » a rappelé  Abdel Fattah el-Sissi.

Il a été également question de la Palestine de la situation en Libye et de la crise actuelle au Soudan : ….les développements au Soudan ont occupé un aspect important des discussions, car j’ai signifié au Premier ministre la vision de l’Égypte basée sur la nécessité d’une cessation immédiate, permanente et globale des tirs au Soudan, et l’importance de l’abstention de toute partie extérieure dans la crise en tant qu’affaire purement soudanaise, ce qui facilitera le désamorçage de la crise et empêchera son aggravation.

Le Premier ministre japonais a rencontré a également  Ahmed Aboul Gheit, le secrétaire général de la Ligue arabe, dont le siège se trouve au Caire.

Après le Caire, le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est rendu lundi au Ghana où il a été accueilli par le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia. Il se rendra par la suite au Kenya et achèvera sa tournée au Mozambique.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

You May Also Like

More From Author

L’asthme, un problème de santé publique en RDC

Evoquant les faits à son tour, le porte-parole de la police, Fred Enaga, soutient que le ministre Engola a été abattu à bout portant dans sa résidence de Kyanja, mardi, alors qu’il montait dans son véhicule pour se rendre au travail. La police a identifié le garde du corps comme étant le soldat Wilson Sabiti. Enaga affirme que Sabiti a tiré plusieurs coups de feu à bout portant, tuant Engola sur le coup. Enaga ajoute qu’après avoir tiré sur le ministre, le garde du corps s’est enfui de la scène jusqu’au centre commercial de Kyanja, Ring Road, où il est entré dans un salon et s’est également tiré une balle dans la tête. L’article Ouganda : un ministre abattu par son garde du corps est apparu en premier sur AfrikMag. AdChoices