AP- Le Qatar est en négociations pour prendre une participation dans le projet énergétique géant, d’un montant de 27 milliards de dollars, que détient TotalEnergies en Irak, ont rapporté trois sources à Reuters. QatarEnergy cherche à acquérir une participation d’environ 30% dans le projet, selon une source. Deux sources ont
Le Qatar est en négociations pour prendre une participation dans le projet énergétique géant, d’un montant de 27 milliards de dollars, que détient TotalEnergies en Irak, ont rapporté trois sources à Reuters.
QatarEnergy cherche à acquérir une participation d’environ 30% dans le projet, selon une source.
Deux sources ont indiqué que QatarEnergy et TotalEnergies avaient discuté d’une prise de participation dans le projet, et que si un accord n’avait pas encore été trouvé, l’optimisme était néanmoins de mise.
Les entreprises énergétiques possèdent rarement 100% des projets et préfèrent réaliser des partenariats pour réduire les risques.
TotalEnergies et Baghdad ont signé un 2021 un accord pour construire quatre projets géants d’énergie solaire, de gaz, d’électricité et d’eau dans le sud de l’Irak sur une durée de 25 ans.
Cet accord, qui nécessitera un investissement initial de 10 milliards de dollars, faisait suite à la visite du président français Emmanuel Macron en septembre de la même année.