0 2 minutes 5 mois

AP- Plusieurs oligarques russes ont transféré d’importantes sommes d’argent à leurs fils respectifs peu avant le début de l’invasion de l’Ukraine, par crainte d’être frappés par des sanctions internationales.

Un rapport de la Financial Crimes Enforcement Organization (FinCen) du Trésor américain estime qu’au moment où la guerre a commencé, « plusieurs oligarques russes avaient transféré des sociétés, des actifs et des comptes bancaires à leurs enfants et à leurs proches ».

Certaines de ces transactions ont eu lieu juste avant que la communauté internationale n’annonce l’imposition de sanctions aux oligarques liés à l’invasion russe.

Ainsi, ces transferts pourraient permettre à ces oligarques d’éviter plus facilement les sanctions et, par conséquent, le gel des actifs et des comptes bancaires en guise de mesure de rétorsion. À cet égard, le document note que certains de ces transferts ont été effectués au profit d’enfants d’oligarques qui étudient aux États-Unis.

Ces fonds ont également été utilisés pour acheter des biens immobiliers et des produits de luxe aux États-Unis. FinCen, cependant, n’a pas nommé les personnes prétendument impliquées.

De nombreux oligarques et hommes d’affaires russes ont été placés sur une liste noire par l’UE et d’autres pays en raison de leur soutien au président Vladimir Poutine pendant l’invasion. Cependant, certains d’entre eux figuraient déjà sur la liste auparavant, dès 2014, lorsque la guerre dans l’est de l’Ukraine a commencé.