0 2 minutes 3 semaines
L’initiative africaine de paix sur le conflit ukrainien est la première mission en son genre à être acceptée par Moscou et Kiev, a salué auprès de Sputnik Jean-Yves Ollivier, fondateur de la Fondation Brazzaville et inspirateur du projet.
L’auteur de l’initiative africaine de paix en Ukraine, Jean-Yves Ollivier, s’est félicité auprès de Sputnik du fait que Moscou et Kiev s’y soient dits disposés.
“С’est la première fois que les deux chefs d’État -le Président Poutine et le Président Zelensky- acceptent de recevoir une délégation, dont le voyage est spécifiquement consacré à la paix. Cela ne s’est jamais produit auparavant”, a-t-il fait remarquer au micro de Sputnik.
Selon lui, l’objectif principal de cette visite de paix sera d’amorcer et d’aider [à la création] d’un dialogue entre les deux pays.
Il pourrait ainsi s’agir d’un exemple concret du rôle grandissant de l’Afrique sur la scène internationale:
“L’Afrique a un rôle à jouer, elle ne peut pas toujours être la victime elle doit aussi jouer un rôle. […] Au moins la voix de l’Afrique est importée et l’Afrique veut que sa voix soit écoutée”, a assuré M.Ollivier.

Ce que l’on sait sur l’initiative africaine pour la paix

Le 14 mai, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé que des pays africains avaient “discrètement” œuvré pour convaincre Moscou et Kiev d’entamer les négociations. Les deux parties ont positivement réagi à l’initiative.
À l’heure actuelle, un groupe de pays africains œuvre pour persuader les États-Unis, le Royaume-Uni et le secrétaire général de l’Onu de soutenir l’initiative.
La mission, qui se propose de se rendre à Moscou comme à Kiev, comprendra six représentants, à savoir le Président sud-africain, ainsi que ses homologues d’Égypte, de Zambie, du Congo-Brazzaville, du Sénégal et d’Ouganda. La mission doit être conduite par le Président des Comores, Azali Assoumani, qui préside actuellement l’Union africaine.
Ce 18 mai, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la mission des pays africains concernant l’Ukraine prévoyait de se rendre en Russie aux alentours de la mi-juin.