Ceci, n’en déplaise à certains qui n’ont de cesse de générer des tensions à des fins de déstabiliser les deux Royaumes, ce qui ne profite guère, ni au Maghreb ni à l’Europe. Politiquement le Maroc et l’Espagne ont trouvé leur voie à travers un nouveau discours de complémentarité où l’on ne tombe plus dans le piège de la realpolitik.
Sur le plan économique le défi est de s’entendre sur une histoire plus sophistiquée afin de consolider les relations bilatérales. Le Maroc est le premier partenaire commercial de l’Espagne hors Union européenne (neuvième marché de destination absolu après les Etats-Unis) et l’Espagne est le premier client du Maroc et son premier marché africain d’où l’opportunité offerte pour pénétrer d’autres marchés du continent.
Les échanges entre les voisins des deux rives de la Méditerranée permettent de profiter des avantages du tableau comparatif de chacun et d’utiliser efficacement les ressources dont ils disposent. C’est dire, l’importante complémentarité économique existante. Les deux Royaumes en sont très conscients et la développent à travers les multiples accords bilatéraux ce qui par exemple, a permis de réduire nombre de barrières administratives.