0 3 minutes 2 semaines

Le leader d’Ensemble,Moïse Katumbi a été empêché mardi de se rendre dans la province du Kongo central où devait se rendre dans le cadre d’une tournée, selon les médias en ligne publiant à Kinshasa.

Les mêmes sources expliquent que son convoi a été arrêté à la cité de Mitendi dans la commune de Mont Ngafula, à la périphérie de la ville de Kinshasa.

« En dépit d’embûches du Gouv Guy Bandu, le convoi de Moïse Katumbi qui se dirigait vers le Kongo central, première étape de sa tournée dans l’ouest du pays, est bloqué à Mitendi par un escadron de la police. Leurs pick-up obstruent le passage des véhicules. A Kasangulu, une forte mobilisation est signalée. Là aussi, les forces de l’ordre ont commencé à disperser la foule », selon Ourgan.cd.

Mardi (Lundi ? NDRL) soir, l’autorité provinciale a interdit au leader d’Ensemble pour la République d’entrer dans sa province, le temps d’après lui, de prendre des dispositions sécuritaires. D’ailleurs, Guy Bandu a même ordonné à la police de démonter le podium érigé pour le grand rassemblement du Chairman à Mbanza-Ngungu, ajoute-t-il.

Dur de caractère, surtout lorsqu’il faut défendre ses droits fondamentaux, Katumbi ne cède pas à la menace du gouverneur du Kongo central. Celui-ci a déployé un important dispositif sécuritaire à l’entrée de la province, car pour lui, l’opposant doit absolument reporter son arrivée dans cette région selon notre confrère.

De plus, le prochain (comme ses soutiens l’appellent) a prévu de mener ses activités pendant une semaine sur toute l’étendue du Kongo central. Curieusement, le chef de l’exécutif provincial lui demande de limiter ses programmes à un seul jour et sur un même lieu.

Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain est accompagné de certains de ses proches collaborateurs et cadres de son parti. Il entend communier avec sa base du Kongo central et une longue procession est prévue avant d’arriver au lieu du meeting.

Moïse Katumbi qui a participé à la marche organisée samedi dernier avec ses collègues de l’opposition séjourne Kinshasa depuis le début du mois de mai dans le cadre de ses propres activités et celles planifiées par cette opposition.