Où est le vivre ensemble qui a fait la réputation de l’île Maurice ? Ce mardi 4 avril, après des expulsions à tour de bras envers les membres de l’opposition, le Speaker Sooroojdev Phokeer a manqué d’élégance envers les élus de foi musulmane, en cette période de ramadan.
Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. A l’heure de rompre le jeûne, le Speaker aurait refusé d’accorder 15 minutes aux députés musulmans et aux personnels de l’Assemblée Nationale.
Le député travailliste, Eshan Juman a fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux : » Je n’ai plus de mot pour m’exprimer, un jour vraiment triste. J’ai fait parvenir un memo au speaker de l’Assemblée Nationale pour que 15 minutes soient accordées aux membres du personnel, ainsi qu’aux députés pour l’iftaar et un moment de recueillement en prière« . Selon Eshan Juman, Soorodev Phokeer a refusé catégoriquement. « Nous pratiquons notre foi, nous n’avons pas besoin de sa permission! Qu’Allah lui pardonne…. ».
Même réaction du député Shakeel Mohamed : « Première fois que je me souvienne, le parlement ne prend PAS d’arrangements pour que les députés musulmans rompent notre jeûne ».