0 2 minutes 2 semaines

AP- Une réunion à Doha entre le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame devait avoir lieu ce 23 janvier 2023 au Qatar. Mais elle a été annulée la veille. Les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues depuis la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.

Paul Kagame et Félix Tshisekedi devaient se rencontrer ce lundi à Doha, au Qatar. Finalement, cette rencontre n’aura pas lieu. Elle a été tout simplement annulée ce dimanche.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont particulièrement tendues depuis la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, il y a un peu plus d’un an désormais.

Une réunion jamais annoncée officiellement

Officiellement, cette réunion n’avait jamais été formellement annoncée. Ce sont des fuites dans la presse qui évoquaient ce rendez-vous, qui étaient confirmées officieusement par plusieurs sources dans les différentes présidences impliquées.

Ce qui aurait été obtenu pour la médiation qatarie, c’est le principe d’une rencontre ce lundi entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Rencontre à laquelle devaient participer, selon nos sources, le président burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la communauté d’Afrique de l’Est, et Moussa Faki Mahamat, à la tête de la Commission de l’Union Africaine. Étaient annoncés aussi le président kényan William Ruto, le facilitateur dans cette crise, Uhuru Kenyatta, et le président angolais João Lourenço

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *