0 2 minutes 2 jours

Sergueï Lavrov a averti d’une escalade des tensions si les avions de chasse américains F-16 étaient envoyés en Ukraine.

Les États-Unis pourraient envoyer plusieurs de leurs appareils à Kiev dans l’optique de repousser les attaques aériennes ennemies mais le ministre des Affaires étrangères russe a indiqué que les F-16 pouvaient embarquer des ogives nucléaires. Il a déclaré depuis le Tadjikistan : « Nous devons garder à l’esprit que l’une des modifications du F-16 peut ‘accueillir’ des armes nucléaires. »

Il a ajouté selon l’agence Reuters : « S’ils ne comprennent pas cela, ils ne valent rien en tant que stratèges et planificateurs militaires. ». Côté américain, la Maison-Blanche n’a pas confirmé l’envoi d’avions de chasse en Ukraine mais a promis de former les pilotes.

John Kirby, coordinateur de la communication stratégique du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré concernant les F-16 : « L’objectif de la fourniture d’avions de combat avancés est d’aider l’Ukraine à se défendre, à défendre son espace aérien et son intégrité territoriale, un point c’est tout. »

Il a ajouté au sujet des déclarations de Lavrov : « Si vous vous inquiétez des capacités militaires ukrainiennes, vous devriez emmener vos troupes et quitter l’Ukraine. »