Le réseau social TikTok va limiter le temps de connexion des adolescents. Avec cette fonctionnalité, TikTok entend répondre aux critiques récurrentes sur son effet addictif chez les plus jeunes. À Marseille, pour beaucoup, il est difficile de décrocher de ce flux continu de vidéos courtes.
1h47 par jour en moyenne : c’est le temps passé par les mineurs sur TikTok en 2022, selon une récente étude mondiale de Qustodio. C’est d’ailleurs l’appli sur laquelle les internautes ont passé le plus de temps en 2022. Fort de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, le réseau chinois mis en cause pour ses contenus « addictifs » avec son défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes, a annoncé mercredi de nouvelles fonctionnalités pour aider les jeunes à réguler leur temps sur son réseau, sur fond d’offensive du gouvernement pour mieux protéger les mineurs sur Internet.
>> TikTok : les avertissements au bout d’une heure d’utilisation sont « une première avancée », réagit la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance
En classe de première au Lycée, pour Chloé, le réseau social TikTok, c’est deux à trois heures par jour minimum. « C’est possible que ce soit plus, c’est vrai. Sans s’en rendre compte, ça devient addictif. On a du contenu qui nous correspond, qui nous plaît. Ça donne envie de rester sur la plateforme et d’en voir plus. »