
AP- Alors que Joe Biden doit se rendre au Moyen-Orient dans les prochaines semaines, des consultations entres les Américains et le président palestiniens se sont tenues.
Une délégation américaine menée par la secrétaire d’État adjointe pour le Moyen-Orient Barbara Leaf a rencontré samedi soir à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas en prévision d’une visite attendue dans la région de Joe Biden.
Au cours de cet entretien, le dirigeant a réitéré sa demande de retirer l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) de la liste américaine des entités terroristes, et de rouvrir le bureau de l’OLP à Washington et le consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem, fermés sous l’administration de Donald Trump, ont indiqué ses services dans un communiqué.
Biden pas d’accord avec Israël
Vidéo: 100 jours de guerre en Ukraine : chronologie d’un conflit qui pourrait durer (Dailymotion)
Mahmoud Abbas et Barbara Leaf, qui a entamé samedi une visite de trois jours en Israël et dans les Territoires, ont discuté des « relations américano-palestiniennes, de l’aide aux Palestiniens et du renforcement des relations », a indiqué de son côté le Département d’Etat américain sur Twitter.
Le président américain Joe Biden s’était engagé à rouvrir le consulat américain pour Jérusalem-Est, fermé sous Donald Trump dont l’administration avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël suscitant ainsi l’ire des Palestiniens qui aspirent à faire de la partie orientale de la ville la capitale de leur futur État. Or Israël s’oppose à la réouverture de ce consulat pour les Palestiniens à Jérusalem, suggérant plutôt aux États-Unis d’ouvrir cette mission diplomatique à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.
Un voyage en juillet?
Au cours des derniers jours, les États-Unis ont changé le nom de leur antenne pour les Palestiniens – passée d’Unité des Affaires palestiniennes à Bureau pour les Affaires palestiniennes – sans toutefois la définir comme un consulat. Ce bureau « opère sous les auspices de l’ambassade américaine à Jérusalem mais fait rapport des questions de fond directement » au département d’État à Washington, a indiqué le porte-parole de cette nouvelle structure qui vise à « renforcer » la manière dont les diplomates américains rapportent de la question palestinienne.
Or la visite de la délégation menée par Barbara Leaf vise à « préparer la visite du président Biden qui souhaite rencontrer le président Mahmoud Abbas », a indiqué samedi l’agence officielle palestinienne Wafa.