0 2 minutes 2 mois

Vladimir Poutine pourrait se réfugier en Chine s’il était renversé en Russie alors que la guerre avec l’Ukraine dure depuis plus d’un an.

Le président russe et Xi Jinping, qui s’est rendu à Moscou pour une visite d’état de trois jours la semaine dernière, auraient évoqué une possible solution pour que Poutine se cache en Chine et qu’aucune extradition ne soit mise en place.

En effet, depuis plus d’une semaine maintenant, Poutine est placé sous mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre en Ukraine.

Les discussions entre Poutine et son homologue chinois n’ont pas été révélées mais il est probable que Jinping ait offert une solution de repli en cas de débâcle russe sur le champ de bataille ukrainien.

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’intérieur ukrainien, a affirmé qu’un sujet mentionné entre les deux hommes était la sécurité de Poutine.

Il a écrit sur Twitter : « Il est probable que l’un des principaux sujets de négociation entre Poutine et Xi Jinping ait été la garantie de la sécurité personnelle de Poutine au cas où il perdrait le pouvoir, l’éventualité d’un refuge pour lui en Chine et la non-extradition devant un tribunal international. »

La Chine pourrait bientôt envoyer du matériel létal à la Russie alors que les pertes humaines côté russe sont élevées.