La semaine dernière, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du chef d’État pour sa participation dans l’enlèvement de nombreux enfants ukrainiens.
Depuis plus d’un an maintenant, 14 000 enfants ukrainiens auraient été kidnappés selon les dires de Daria Herasymchuk, conseillère du président Volodymyr Zelensky pour les droits de l’enfant.
Lors d’une interview pour Sky News, il a déclaré : « Je pense qu’à court terme, il sera très difficile pour le président Poutine de se déplacer dans le monde parce qu’il y aura un grand nombre de pays membres de la CPI qui auront le devoir de l’arrêter. »
Il a continué : « Mais ce qui est vraiment important aujourd’hui, c’est que les membres de la communauté internationale qui ont soutenu la CPI prennent les choses en main, s’assurent qu’ils disposent du soutien médico-légal, du soutien technique, du soutien aux enquêtes, du soutien aux témoins, et c’est ce que nous ferons à Londres avec les Néerlandais et tous nos collègues et partenaires du monde entier. »