0 3 minutes 2 mois
C’est ce qui ressort de l’audience entre le chef de l’Etat Ali Bongo et le ministre sierraléonais des Affaires étrangères, David Francis lundi 27 mars 2023 à Libreville.

Le ministre sierra léonais vient de réitérer sa proposition au chef de l’Etat Ali Bongo,  pour l’organisation du sommet du comité des dix (C10), sur la réforme des Nations Unies au Gabon. En effet, c’est en janvier au cours des travaux de la dixième session ministérielle du Comité des dix pays africains chargé d’assurer la position africaine commune pour la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, organisé à Brazzaville au Congo que, cette proposition a d’abord été faite. Avec pour mission et  mandat de faire le plaidoyer et de promouvoir la position africaine commune sur la réforme du conseil des Nations Unies comme l’a souligné le communiqué de la présidence le comité des dix va centrer ce sommet sur divers points notamment sur la feuille de route composée de sept points précis pour la promotion de la position africaine. Ce document qui sera ainsi présenté en novembre 2023, en Guinée équatoriale dans la ville de Malabo lors du sommet C10 qui sera également organisé de ce côté. Notons que, le Comité des dix est a

doptée dans le cadre du consensus d’Ezulwini et de la déclaration de Syrte de 2005 relatives à une pleine représentation du continent africain au Conseil de sécurité des Nations unies, avec deux sièges permanents et droit de veto, et cinq sièges non permanents. Ce comité est  constitué des pays tels que : l’Algérie, la Guinée équatoriale, le Congo, l’Ouganda, le Sénégal, la Libye, le Kenya, la Zambie, la Namibie et enfin  la Sierra Leone,  qui assure d’ailleurs la présidence de la coordination par son président Julius Maada Bio.

The post Le Gabon va accueillir le sommet du C10 des chefs d’Etat en mai appeared first on Journal du Gabon.